24 janvier 2006

Plage de Ferrières : les algues seront-elles enfin ramassées ?


Semaine après semaine, la quantité d'algues déposées sur la plage de Ferrières ne cesse d'augmenter. Jamais il n'y en avait eu autant. Pour la première fois des odeurs pestilentielles envahissent en plein hiver le quartier. Et pourtant, malgré les appels des habitants à "Allo Martigues", aucun ramassage n'a eu lieu.

Cette situation va-t-elle durer encore longtemps ?

Nous avons donc décidé d'interpeller le Maire à ce sujet lors du prochain conseil municipal, vendredi 27 janvier.

Voici le texte de la question orale que nous lui avons remis aujourd'hui :

"Monsieur le Maire,

Vous aviez pris l’engagement public, relayé par la presse, de continuer à ramasser les algues échouées sur la plage de Ferrières dans l’attente de son comblement que vous souhaitez réaliser.

Or nous constatons que cela n’a pas été le cas depuis de nombreux mois, à tel point que jamais autant d’algues ne se sont accumulées sur ce site et que, pour la première fois, des odeurs pestilentielles se répandent sur le quartier en plein hiver.

Des habitants, qui ont appelé « Allo Martigues » pour demander le nettoyage de la plage, se sont vu répondre que la responsabilité en revenait aux opposants à votre projet de comblement qui auraient entraîné un retard dans sa réalisation, mais aucune indication ne leur a été fournie sur un prochain ramassage des algues.

Vous avez d’ailleurs tenu vous-même des propos de la même veine dans la presse locale, en début de mois, en affirmant que ces retards, dont ces opposants seraient responsables, auraient fait perdre 700.000 euros à la commune.

Pourtant, vous savez très bien que ce sont les procédures administratives qui sont longues, que réaliser deux enquêtes publiques successives prend nécessairement du temps et que si le préfet a décidé d’accorder six mois au commissaire-enquêteur pour rendre son rapport lors de la deuxième enquête publique, ce n’est aucunement à la demande des opposants au projet de comblement.

Je déplore donc que vous persistiez à entretenir sans raison un tel climat d’agressivité à l’égard de citoyens qui n’ont fait qu’exercer leur droit légitime à donner leur opinion et ne sont en rien responsable des délais nécessaires à la réalisation de ce projet.

J’aurais, en conséquence, deux questions à vous poser.

D’abord, quand avez-vous l’intention de faire ramasser les algues sur la plage de Ferrières ?

Ensuite, sachant que le commissaire-enquêteur a cru comprendre que vous vous étiez engagé à ramasser par tous les moyens les algues qui se déposeraient en d’autres lieus et considérant que c’est justement le cas sur la rive Sud de Brise-lames et en direction de Tholon, avec les mêmes nuisances olfactives que sur la plage, pouvez-vous également nous préciser quand le ramassage sur ces autres sites aura lieu ?

Christian CAROZ"

Nous publierons en fin de semaine sur ce blog la réponse que nous obtiendrons à cette question.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Question par rapport aux affirmations de Mr le Maire :
Quels sont ces 700000 euros que la commune aurait perdu à cause d'un présumé retard dans le planning du projet de comblement ?

Martigues Citoyenne a dit…

La réalisation du comblement suppose d'abord la construction d'une digue de fermeture de l'anse, puis le remplissage de cette zone par du tout venant. Le Maire déclare qu'il aurait pu utiliser à cet usage les déblais des travaux de construction d'un pipe-line, entre Lavéra et Total. Ces travaux étant maintenant achevés, ces déblais ne sont plus disponibles. Il faudra donc en acheter, le moment venu, ce qui occasionnerait la dépense dont parle le Maire.
Mais, d'une part, les opposants au projet ne sont en rien responsables de la longueur de la procédure administrative et, d'autre part, il aurait déjà fallu que la digue soit construite pour accueillir ces déblais. Techniquement c'était donc impossible.
De plus, si le Maire veut réellement faire des économies, il n'a qu'à abandonner ce projet de comblement qui coûte très cher (6 millions d'euros)soit plus de 100 ans de nettoyage de la plage !
Une nouvelle fois, au lieu d'accepter un vrai débat de fond avec les opposants à son projet, le Maire ne répond que par des propos agressifs. Ils ont d'abord été accusés de se livrer à "des manoeuvres politiciennes", puis ils se sont fait traiter d'"escrologistes" et maintenant ils feraient perdre de l'argent à la commune.
Christian CAROZ