26 janvier 2006

La plage de Ferrières enfin en cours de nettoyage !


Mardi 24 janvier au matin, nous avons remis au Maire de Martigues une question orale pour le prochain conseil municipal concernant le ramassage des algues sur la plage de Ferrières et dans ses alentours. (Voir le blog correspondant)

Aujourd’hui, nous constatons que ce ramassage est en cours.

Nous nous réjouissons que notre intervention ait été aussi efficace. Ainsi la preuve est faite que le libre exercice de la démocratie est un outil nécessaire à l’amélioration du fonctionnement d’une municipalité et à la satisfaction des besoins des habitants. Ces derniers sauront dorénavant qui, de nous ou du Maire, se préoccupe réellement des nuisances olfactives dans Ferrières et ses alentours.

Nous espérons que cette opération de ramassage des algues ne se limitera pas à une collecte par bulldozer des plus grosses quantités, mais se poursuivra par un nettoyage fin à l’aide de l’équipement dédié à cette fonction. L’ensemble des algues doit, en effet, être retiré pour régler effectivement la question des odeurs et redonner un bel aspect à la plage.

Par ailleurs, des algues se sont également accumulées le long de la rive Sud du Brise-Lames et en direction de Tholon. Leur ramassage s’impose aussi.

Christian CAROZ et Anne-Marie FRUTEAU DE LACLOS
Conseillers municipaux de Martigues

1 commentaire:

Martigues Citoyenne a dit…

Actuellement elles vont à la décharge du Valentoulin. Mais d'autres solutions environnementalement meilleures existent. On peut les composter pour faire un amendement organique. C'est ce qui se pratique en Bretagne où le même problème de dépôts d'algues existe sur les plages. Ici un centre de compostage, Biotechna à Ensuès, est prêt à les accepter pour un coût moins élevé que la mise en décharge. Mais il y a quelques contraintes à respecter et la mairie préfère la facilité de la mise en décharge.

Christian CAROZ