05 août 2008

Priorité à la réduction des dépenses énergétiques

Lors du vote du Budget Supplémentaire 2008 de la municipalité de Martigues nous avons déploré que la priorité ne soit pas donné aux besoins des Martégaux mais à des dépenses inutiles et particulièrement coûteuses comme le comblement de la plage de Ferrières.

En effet, avec les hausses du prix de l'énergie qui touche tous les habitants, il y a urgence à mettre en place un programme d'action cohérent qui permette à tous les martégaux de se chauffer et de se déplacer à moindre coût.

Lors des dernières municipales nous avions fait une série de propositions en ce sens. Nous les rappelons ci-dessous :

- Création d'un centre des énergies et des matériaux du XXIème siécle :
Il s’agira d’abord d’un centre de ressources techniques, animé par une équipe de spécialistes, qui donnera des conseils, mettra en relation avec des réseaux de compétences et animera des manifestations et des colloques scientifiques. Un incubateur et une pépinière d’entreprises permettront d’accueillir des porteurs de projets industriels. Un Espace Info Energie renseignera les particuliers et les petites entreprises. En se positionnant comme l’un des lieux où l’avenir énergétique se construit, nous attirerons sur notre territoire les acteurs économiques qui feront les industries et les emplois de demain.

- Un programme de réduction des dépenses énergétiques des logements existants :
Il s’agit d’aider tous les habitants à faire des économies. D’abord à travers les conseils de l’Espace Info Energie, complétés si nécessaire par la réalisation de diagnostics. Pour le logement social, un programme pluriannuel d’isolation et de substitution de source d’énergie sera mis en place. Les solutions alternatives faisant appel aux énergies renouvelables seront systématiquement étudiées et feront l’objet de mesures incitatives pour leur mise en œuvre.

- La prise en compte de la qualité environnementale dans tous les projets municipaux :
Nous voulons un urbanisme fondé sur l’excellence environnementale et la qualité de vie. Toutes les nouvelles constructions (bâtiments publics et logements) intègreront les techniques énergétiques les plus performantes et l’emploi de matériaux à faible impact environnemental. Le Plan Local d’Urbanisme incitera les constructions privées à adopter des règles similaires. L’appel aux énergies renouvelables sera systématiquement étudié. La ressource en bois, notamment celle issue des travaux de débroussaillage, sera valorisée dans des chaufferies biomasse. Les techniques d’éclairage public performantes (lampes à haut rendement, procédés d’ajustement de l’intensité lumineuse selon le moment de la nuit…) remplaceront progressivement les matériels existants fortement consommateurs. Des critères environnementaux et sociaux seront introduits dans les appels d’offres. L’usage de produits bio ou issus du commerce équitable sera systématisé pour tous les repas préparés par la ville.

- Le développement d’un réseau de transports publics gratuits :
Afin d’offrir une véritable alternative à l’usage coûteux et polluant de la voiture individuelle, le dispositif de transports publics au sein de l’intercommunalité sera étendu (développement des lignes, dispositif spécifique pour les quartiers périphériques, mise à disposition de vélos, location de cyclomoteurs…). Il sera adapté aux personnes à mobilité réduite. Des navettes relieront en permanence le centre ville avec des parkings de dissuasion aménagés aux entrées de la cité. Un projet de « vaporetto » sur les canaux sera étudié. La gratuité de ces services constituera une incitation forte à des changements de modes de transport. Elle rendra la ville au piéton et au plaisir de s’y promener et d’y résider. Elle permettra de réduire les nuisances liées à la prolifération des véhicules individuels : bouchons, pollution de l’air, bruit et stationnement irrespectueux. Une concertation sera menée avec les entreprises, d’une part, et avec les autorités organisatrices de transports (Conseil Général, Région), d’autre part, afin d’intégrer le déplacement domicile travail et les trajets interurbains dans cette politique de développement du transport en commun public. Un dispositif d’organisation de covoiturages sera mis en place pour les trajets où l’utilisation d’un transport public s’avèrera difficile.

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Avec l'envolée du prix du pétrole ces propositions sont plus que jamais d'actualité. Nous continuerons donc à les défendre tout au long du mandat municipal malgré le désintérêt de la majorité pour ces questions.

Christian CAROZ
Conseiller municipal de Martigues

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