22 novembre 2007

Nous nous opposons à la sanction de révocation du secrétaire adjoint de la CFDT envisagée par le maire

Demain, vendredi 23 novembre, M. Stéphane FERNANDEZ, employé municipal détaché à la Régie des Eaux de la CAOEB et secrétaire adjoint de la section syndicale CFDT de la mairie de Martigues, passe en conseil de discipline, à la demande du Maire, pour examen d’une possible sanction de révocation.

Nous nous étonnons qu’un employé qui a toujours donné satisfaction, des années durant, dans son travail (il était qualifié de « bon agent disponible et volontaire ») et qui est, par ailleurs, pompier volontaire et a reçu à ce titre des félicitations du Préfet soit subitement devenu quelqu’un qui « nuit au bon fonctionnement du service ».

Nous nous étonnons aussi que ces faits interviennent peu de temps après son adhésion à une section syndicale nouvellement créée au sein de la mairie et qui a manifestement des difficultés à se faire reconnaître dans ses droits pourtant prévus par la loi.

Nous sommes particulièrement surpris d’apprendre que depuis cette adhésion M. Fernandez aurait été traité de « paste merde » par sa hiérarchie en raison de son appartenance syndicale et qu’il s’est vu imposer une dégradation incompréhensible et dangereuse de ses conditions de travail (réalisation de travaux de récurage avec un balai-brosse sans gant au lieu du balai-mécanique habituellement utilisé).

Nous constatons que rien n’a été fait pour mettre fin à ce qui semble bien relever d’actions de harcèlement à l’égard de M. Fernandez, si bien que ce dernier a dû porter plainte le 20 juillet dernier.

Ainsi tout laisse penser que cet employé a été placé dans une situation de plus en plus intenable afin de le pousser à la faute.

Aujourd’hui divers griefs lui sont reprochés pour justifier une sanction de révocation. Certains sont formellement contestés par M. Fernandez, d’autres demandent un examen plus approfondi, mais aucun ne justifie une sanction aussi lourde que la révocation de la fonction publique.

D’autant plus que M. Fernandez doit faire face à de lourdes responsabilités familiales avec un fils de 12 ans atteint d’une maladie génétique rare, invalidante et dégénérative nécessitant des soins permanents et coûteux et une grande disponibilité de ses parents.

Nous nous étonnons qu’une municipalité qui se dit de gauche puisse adopter un tel comportement à l’égard de ses employés et mettre autant d’obstacles à l’exercice syndical.

Dans ces conditions, nous demandons à Monsieur le Maire de Martigues de reconsidérer sa position. D’abord de porter un regard humain sur le cas de M. Fernandez, ensuite de faire cesser tout harcèlement à son égard et enfin de permettre un libre exercice du syndicalisme au sein de la mairie. Il a su, dans le passé, faire preuve de mansuétude sur des cas bien plus graves, nous ne comprendrions pas qu’aujourd’hui il s’acharne sur M. Fernandez.

Christian CAROZ et Anne-Marie FRUTEAU DE LACLOS
Conseillers municipaux de Martigues


La Provence - Vendredi 23 novembre 2007

1 commentaire:

CFDT Martigues /CIAS a dit…

Nous vous remercions du soutien que vous apportez à la section syndicale cfdt de Martigues et à notre secrétaire général adjoint fernandez stéphane.
Roland D'ambrosio.