LE CONTEXTE : Dénonçant son contenu insuffisant et l’absence d’une véritable concertation avec les habitants de Martigues, notre groupe s’était déjà opposé au projet (cf. mise en ligne du 29 janvier 2006). Nous avons voté contre son adoption lors de la séance du Conseil Municipal du 30 juin dernier et nous avons demandé l’annulation de la procédure. D’autant plus que de nouvelles voix, celles d’habitants ayant découvert par hasard les modifications que le P.L.U. apporterait dans leur secteur, se sont élevées. Notre groupe, ainsi que les habitants concernés, avons interpellé le Préfet sur son devoir de regard sur le P.L.U. de Martigues, afin qu’il tienne compte des défauts relevés tant sur la forme que sur le fond. Nous n’avons pas eu de retour à ce jour.
Notre intervention au Conseil Municipal a été longuement interrompue par des huées. Il est difficile d’exprimer son opinion, même dans l’enceinte par excellence de l’expression du débat démocratique des élus ! Le maire, après avoir dénigré les actions de protestation des habitants, a comme à son habitude coupé court aux débats. Nous vous livrons ici notre intervention et les éléments de réponses du maire.
Anne-Marie FRUTEAU DE LACLOS, Conseillère Municipale
CONSEIL MUNICIPAL DU 30 JUIN 2006
Intervention d’Anne-Marie FRUTEAU DE LACLOS
Nous avons à chaque fois exprimé notre désaccord sur l’insuffisance de ce PLU, tant au niveau de son contenu, qu’à celui des modalités de concertation le concernant.
Les arguments que nous avons présenté jusqu’ici, et en particulier le 27 janvier dernier, sont illustrés aujourd’hui par la démarche d’une association d’habitants de La Couronne, « La Couronne Verte », qui nous ont interpellés. Ceux-ci ont découvert par hasard les bouleversements que le P.L.U. allait entraîner à leurs portes avec le déclassement de zones EBC (Espace Boisé Classé) en zone constructible permettant ainsi l’implantation de bâtiments pouvant avoir deux étages avec une emprise pouvant atteindre jusqu’à 40% du terrain.
Il est évident que construire des logements est une nécessité à Martigues, comme pour beaucoup de villes françaises. Mais l’enjeu du développement durable de l’urbanisation c’est justement de faire face à une nécessité de développement sans pour autant réduire la qualité de vie des habitants et même plutôt en l’améliorant. Or, rien ne garantit cela aujourd’hui aux habitants de La Couronne.
Voilà presque 300 signatures de riverains inquiets rassemblées en 10 jours, un constat d’huissier mettant en évidence le défaut d’affichage, tant à l’Hôtel de Ville qu’à la mairie annexe de la Couronne, des lettres au préfet, à vous Monsieur le Maire. L’adjoint délégué au quartier et celui à la circulation ont été contactés, rencontrés, sans pour autant que des réponses claires soient données : Les habitants de La Couronne n’ont jamais eu d’information précise sur l’impact du P.L.U. sur leur territoire, ils n’ont jamais été appelés à débattre d’un projet d’urbanisation global rassemblant l’ensemble des projets évoqués par ailleurs de façon dispersée : implantation de logements sociaux, du complexe de thalassothérapie, de bungalows au camping de l’Arquet, etc.. Comment ne s’inquièteraient-ils pas alors, d’apprendre que plusieurs hectares de terrains non constructibles, a priori protégés par la Loi Littoral, deviendraient constructibles, alors que par ailleurs rien, c’est la réponse de l’adjoint à la circulation, rien ne semble prévu en terme d’aménagement des voies de circulation déjà déficientes et dangereuses ? Comment ne s’inquièteraient ils pas de voir que forcément le nombre d’enfants scolarisés va augmenter, alors que l’école est déjà en bâtiments préfabriqués depuis des années et que sa réhabilitation n’est pas prévue avant 2008 semble-t-il. Comment ne s’inquièteraient ils pas devant les réponses évasives, changeantes, qu’ils reçoivent des élus ?
Voilà qui est l’illustration de ce que nous dénonçons depuis le début et voilà qui marque l’échec de votre prétendue concertation. D’une part, aucune réflexion globale de qualité sur les projets d’urbanisation incluant, entre autres, les questions relatives aux transports, aux équipements publics et à la qualité des bâtiments. D’autre part, aucune volonté sincère d’une véritable concertation. En effet, l’importance et la rapidité de la mobilisation de ces personnes, dès qu’elles ont eu l’information, sont la preuve que, ainsi que nous l’avions déjà dit en janvier, la très faible participation à votre réunion de clôture est le résultat naturel de l’absence de communication sur les véritables enjeux du PLU. Et ce ne sont pas les informations pour le moins approximatives sur le PLU dans l’édition de juin de Reflets qui, arrivant après la clôture de l’enquête publique, donneront aux Martégaux les moyens de comprendre et d’agir.
Ainsi, à la non prise en compte sérieuse des questions de transports, d’énergie, de qualité environnementale des bâtiments, ainsi que de la concertation, s’ajoutent les éléments qui nous ont été amenés par l’association des riverains de la Couronne. C’est pourquoi, non seulement nous votons une nouvelle fois contre ce PLU, qui a reçu d’ailleurs un avis défavorable de la commission départementale des sites suite en particulier au non respect des EBC, mais nous demandons l’annulation de l’enquête publique et la reprise de la procédure de consultation.
Les citoyens de Martigues montrent qu’ils savent se mobiliser pour défendre leur qualité de vie : les exemples s’accumulent : contre le comblement de la plage de Ferrière, contre l’enfouissement de déchets fermentescibles au Vallon du Fou et, maintenant, contre le danger d’une urbanisation débridée à La Couronne…
(Interruption par les protestations sur les bancs de la majorité)
Le Maire : Démagogue !
AM Fruteau de Laclos : Je demande la parole. La moindre des choses est de laisser s’exprimer les gens dans cette enceinte.
…Voilà qui augure bien du bénéfice que nous retirerions tous de leur dynamisme, leur capacité de réflexion et d’analyse, leur pugnacité pour élaborer, travailler et faire aboutir ensemble un projet de ville qui serait alors le fruit d’un véritable partenariat !
Nous trouvons regrettable que vous persistiez à vous en priver.
Le Maire : Je vais vous répondre… Nous sommes là pour approuver le P.L.U.… Il y a tout le listing des réunions qui ont été faites dans les différents quartiers… Et donc toutes ces questions que vous soulevez ont été abordées… Aujourd’hui il y a 3 personnes qui contestent pour des raisons personnelles… et pour3 personnes… vous nous demandez de réviser le P.L.U... Je regrette, nous maintenons ce que nous avons dit parce que vous êtes mal informée…
AM Fruteau de Laclos : Monsieur le Maire, ce n’est pas moi qui suis mal informée, c’est vous : il n’y a pas 3 personnes, il y en a au moins 300, et si vous regardez les comptes-rendus des réunions de quartier de La Couronne, vous verrez que, ces deux dernières années, il n’y est pas question du P.L.U.
Le Maire : Je mets au voix, cela résout le problème. Quels sont ceux qui sont contre le P.L.U. tel qu’il vous est présenté ? Attention, parce que vous engagez l’avenir de la commune pour 10 ans.
AM Fruteau de Laclos : Justement !!
Le projet a été adopté à la majorité : 2 voix contre (Gauche Citoyenne) 4 abstentions (UMP)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
J'approuve votre vote et votre intervention.
Pour détendre et humaniser le débat il ne serait pas inutile de rendre un hommage à l'équipe municipale qui par ses choix anciens et fermes a protégé les rivages de Martigues d'une urbanisation de type Sausset qui est une véritable honte ; et ensuite de revendiquer le droit des citoyens d'en débattre si les options du passé doivent évoluer. L'option zéro urbanisation qui a prévalu jusqu'aux années 1980 n'est peut-être plus tenable pour des élus d'une commune prospère, mais cela mérite un débat avec des engagements fermes et partagés sur les frontières naturelles à préserver dans le très long terme.
Le pire est de rassurer par un discours lénifiant et entendu et de faire le contraire à l'écart des projecteurs.
Suggestion : mettre dans le blog une petite carte montrant les changements introduits dans le Plu.
Enregistrer un commentaire