18 février 2006

Magali : à propos des "dérapages" verbaux de certains élus

"Dérapages" de messieurs Frêche, Lombard et tous les autres... ça suffit !

A Martigues et ailleurs, quelles que soient leurs étiquettes politiques, des élus se croyant tout puissant multiplient des agressions verbales, menaces, propos mensongers...

Ce qui me choque le plus, outre leur comportement, c'est le silence de leurs co-listie(res) ainsi que de leur parti de référence.

Pour info, la presse locale n'en ayant pas encore rendu compte, deux plaintes ont été déposés contre des propos tenus par le maire de Martigues : une plainte pour injures publiques et une plainte pour propos racistes. Le tribunal de grande instance d'Aix en provence se prononcera pour la première plainte le 27 février à 14h30.

Quelle que soit l'issue de ces deux plaintes, l'important est de rapeler à ces élus qu'entre deux votes ils ont tout de même des comptes à rendre aux citoyens.

Pour la petite histoire et puisque nous sommes dans une commune dont la majorité municipale se situe à gauche, voici deux textes qui datent de la Commune de Paris (1871), période référence pour les communistes et socialistes qu'il convient bien sûr de replacer dans le contexte mais tout de même la Démocratie participative celà ne date pas d'aujourd'hui.

Appel du 18 mars 1871 :"La Commune encourage les citoyens à intervenir dans les affaires publiques...Les membres de l'assemblée municipale, sans cesse contrôlés, surveillés, discutés par l'opinion, sont révocables, comptables et responsables".

Article du journal "le Prolétaire :"Le Peuple n'a pas à remercier ses mandataires d'avoir fait leur devoir. Les délégués du Peuple accomplissent un devoir et ne rendent pas de services".

Les citoyens et la presse locale sont des contre-pouvoirs essentiels pour éviter ou dénoncer les dérapages. Prétendre que celà fait le jeu des partis adverses que de les dénoncer est une erreur. Lorsqu'un système est à ce point verrouillé tout est déjà en place pour l'extrème-droite.

Magali

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme d'hab, je suis d'accord avec Magali... Si on peut à la limite, mettre sur le compte de l’âge, de l'usure du pouvoir les dérapages nauséabonds de notre maire, il est plus difficile de comprendre que parmi les membres du conseil pas un seul ne moufte... (peut-être pourrait tu en dire plus Christian Caroz, puisque tu as fait parti de cette majorité...)
Il doit bien y avoir quelques militants parmi eux, avec un idéal. Leur vie n'est pas en jeu, il pourrait claquer la porte avec les honneurs sans mettre en péril ni leur famille ni leur travail! Alors pourquoi? Quel masochisme les pousse à subir une telle humiliation, comment acceptent-il chaque semaine de voir piétiner les idées qu'ils martèlent à longueur de journée à leurs enfants, leurs collègues de travail, leurs amis. Le silence relatif qui entoure les éructations de leur chef les protège peut-être de leur conscience, la perspective du pouvoir à court terme anesthésie-t-elle toute forme d'idéal?

Merci d'agiter leur casseroles.

Et même si je ne suis pas le dernier à vous critiquer, je vous félicite pour votre blog . Il comble un vide sidéral dans notre belle ville de gôche...
Bon courage !

Anonyme a dit…

martigues belle ville touristique qui n'a pas fini de nous faire des surprises est quelquefois "bidon" si je peux me permettre ! il y a des choses que nous n'avons pas le droit de faire comme... ou mal organisé ! voila mon mot é dit il né pa en rapport avec le texte mais cela n'a pas d'importance merci et aurevoir