Lors du conseil municipal du 19 octobre dernier, nous nous sommes abstenus sur une délibération concernant la vente de deux parcelles de terrain à la Semivim. Il s'agit de construire sur ces terrains une quarantaine de logements sociaux. Nous publions ci-dessous le texte de notre intervention justifiant ce vote.
"Nous nous abstiendrons sur cette délibération pour les raisons suivantes :
- Comme vous, nous sommes partisans de la mixité sociale. Nous refusons une ville divisée en quartiers affectés chacun à une catégorie différente de la population, les plus aisés d’un côté, les moins favorisés de l’autre. Nous partageons donc l’objectif d’imbriquer, de faire se côtoyer, sur un même quartier différentes catégories sociales. À ce titre, nous comprenons donc les motivations qui vous ont poussé à concevoir cette opération.
- Néanmoins, ce dossier pose, en l’état, un certain nombre de questions auxquelles nous n’avons pas de réponses satisfaisantes, d’autant plus qu’aucun document précis ne nous a été communiqué et que le conseil municipal n’aura plus ensuite à se prononcer sur cette opération.
D’abord, St Pierre est un village, il n’est pas en zone urbaine. La mise en œuvre de la mixité sociale ne peut donc s’y réaliser de la même manière. Construire un lotissement de 30 ou 40 maisons au cœur d’une zone très urbanisée doit pouvoir se réaliser harmonieusement. On peut, par contre, s’interroger sur la pertinence de la même opération réalisée sur le côté d’un village à peine plus important que le lotissement projeté lui-même. Ne va-t-on pas, à l’inverse du but recherché, créer deux quartiers de natures très différentes, qui ne communiqueront pas entre eux et vivront chacun de leur côté ? Ne faudrait-il pas plutôt concevoir plusieurs petites opérations, de quelques maisons seulement, mais réparties en divers lieux du village, pour qu’il y ait réellement cohabitation et rencontre entre ces diverses populations ?
Par ailleurs, un village comme St Pierre ne présente pas le même type d’urbanisme que les zones à forte densité de population du reste du Martigues. Il a un cachet et un aspect beaucoup plus rural qui font sa spécificité et son attrait. Il faut préserver cette spécificité et éviter d’en faire une banlieue impersonnelle comme on en voit tant autour de toutes les grandes villes. Toute nouvelle opération réalisée dans ce village doit donc être pensée avec l’objectif de s’intégrer dans cette spécificité. Or la taille du projet actuel ne répond manifestement pas à cet objectif.
Enfin le village de St Pierre présente aussi la particularité de ne disposer d’aucun service sur place : aucun bureau de poste, aucun commerce, aucune activité pour les enfants et les jeunes… Vivre à St Pierre impose donc de pouvoir se déplacer constamment sur Martigues. Si l’objectif est réellement d’offrir une opportunité de logement à des personnes moins favorisées, donc ne disposant pas de deux voitures individuelles, il faut mettre en place un service de transport en commun beaucoup plus développé que les 4 allers-retours quotidiens de l’actuelle ligne numéro 3. Or rien ne permet de penser que la fréquence du service de bus va être augmentée avec la réalisation de cette opération. Dans ces conditions, l’objectif recherché est-il bien de construire des logements sociaux ?
Finalement, ce projet, dont nous voulons bien croire qu’il est parti d’une bonne intention, présente trop d’incohérence, d’imprécisions et de questions sans réponse pour que nous puissions l’approuver en l’état."
Christian CAROZ
Conseiller municipal de Martigues
23 octobre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
POUR INFORMATION : Suite au Reflets n° 5 de MAI 2007 page 17, la MUNICIPALITE a décidé de supprimer le bassin entre la Poste et la Mairie Annexe de Lavéra et de créer des jardinières à la place. Le 11/12/2007 la CAOEB est venue aspirer l'eau du bassin et a enlevé les poissons qui étaient dedans ! heureusement ils n'ont pas trouvé la vanne pour fermer l'arrivé d'eau et donc le bassin s'est rerempli dans la nuit du 11/12 au 12/12. Comme quoi, il y a un DIEU ! Pouvez-vous s'il vous plaît intervenir pour arrêter la suppréssion du bassin. A noter que les enfants avec les parents et les grand-parents sont ravis de voir ce bassin ainsi que les poissons dedans. Idem lors de mariages célébrés à la Mairie Annexe de Lavera, les familles font des photos devant le bassin ! Il vaudrait mieux l'embellir que de le détruire ! ne pas faire la même bêtisse qu'à la poste de Croix-Sainte (suppression du bassin et création d'un parterre minable avec quelques plantes)
Enregistrer un commentaire