26 mai 2006

A propos du débat "Diversité culturelle et linguistique, quels enjeux ?".

j'aimerais faire un commentaire sur un débat qui a eu lieu hier à la mairie sur le thème "diversité culturelle et linguistique quels enjeux" dans le cadre de la Santo Estello. Après des temoignages interessants de professionnels de l'enseignement, des médias et de la musique, nous avons eu droit aux discours des professionnels de la politique depuis le representant du ministère de la culture jusqu'à l'élu à la culture de martigues en passant par le conseil général. Nous avons eu droit aux mêmes messages d'impuissance reliés depuis des années: la diversité culturelle c'est bien mais ce n'est pas la priorité du législateur, de l'education nationale, de France Télévision et autres instances lointaines parisiennes... j'avais l'impression d'être en face d'irresponsables, les décideurs etant ailleurs et malheureusement absents du débat. une belle illustration des blocages de nos institutions politiques centralisées.

Eric

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Eric bonjour,
la culture consiste à engranger de la culture, donc, se faire nasique et prouver sans cesse que la leçon est fort bien apprise. A part ça il faut aller vers les neiges éternelles qui sur le tard, pour la suivante et peut-être la troisième, s'y plonge de façon onéreuse, quand on aime, on compte pas, que voulez-vous...faut bien justifier une existence.
Mais c'est bien dommage, car dans un tel élitisme matiné d'abandon caviar, cela crée, comment dire, comme un aven juste en dessous, on n'ose plus s'exprimer, que dans les manifs, ça va de soi...

Ne reste alors pour toute tentative qui se voudrait servir de la-dite culture et rompre avec l'impotence, et dans l'hilarité générale qu'à recevoir, chouette, les regard inquisiteurs des bien-pensants condécendants, "c'est sympa, disent-ils", toujours aux aguets des moindres faille qui ne leur rappellerait pas leur
carosserie de bagnole. Encore des idées LumineuseS de l'état dans l'état , c'est la faute à Voltaire, nobody is imperfect, comprenez-vous, mais si tel est le cas, il y a de grandes chances pour que vous ayez abandonné votre traitement, c'est pas bien ça !

Ensuite allez leur demander à quoi sert la culture, bon courage...

Ce sera l'héritage qu'ils cèderont à leurs enfants !